22/02/2019

Comme annoncé en Décembre 2018 dans le bulletin municipal, et récemment lors d’un point presse avec l’Est Républicain, la Ville de Pont-à-Mousson devra prendre en compte le vieillissement des arbres du square Winston Churchill sur le moyen terme.
Le rapport de l’ONF, que vous pourrez consulter ci-dessous, conforte le diagnostic réalisé par nos services : les arbres du square Winston Churchill sont grandement fragilisés et nécessitent une intervention humaine rapide.
Plusieurs d’entre eux avaient déjà été remplacés depuis leur première implantation au début des années 60 . Cette espèce est réputée peu résistante aux vents forts (particulièrement le cas le long de la Moselle) et sujette aux ruptures de branche.
Aussi, la Ville de Pont-à-Mousson doit intervenir dans un premier temps et en urgence sur 5 arbres, identifiés par l’ONF, qui présentent « plusieurs défauts graves nécessitant leur abattage ».
Les autres arbres, en attendant la finalisation du futur projet de restructuration du square, feront l’objet d’une attention particulière de la part des services municipaux du fait de leur état santé fragile et des blessures constatées.
L’intervention à venir permettra aux passants de pouvoir circuler en sécurité aux abords du square et de prévenir tout danger.
A l’avenir la Ville replantera de nouveaux arbres sur le square, comme elle s’y était engagée, tout en veillant d’y implanter une espèce plus robuste et adaptée au lieu.