Actes d'Etat Civil
Horaires d'ouverture du service:
Du Lundi au Jeudi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Permanence du service Etat Civil : Samedi 9h à 12h
Nous contacter : 03 83 81 10 68 / servicesalapopulation@villepam.fr
Attention: les demandes d'actes d'Etat Civil ne peuvent être effectuées qu'à la Mairie. Faites attention aux sites internet frauduleux!
Pour les passeports et cartes nationales d’identité : Il est recommandé de privilégier la pré-demande en ligne afin d’accélérer et simplifier l’enregistrement de votre dossier.
Il suffit de vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés:
https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Faire-une-pre-demande-passeport
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Faire-une-pre-demande-CNI
Veillez à bien imprimer la feuille de votre récapitulatif de pré-demande ou noter son numéro pour le fournir le jour du rendez-vous d’enregistrement de votre demande en Mairie.
Accès à la déclaration de perte d’un titre d’identité via le site internet suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14011.do
Changement de Prénom/Nom
Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime.
La demande se fait à la mairie (celle de votre domicile ou celle où votre acte de naissance a été établi)
Liste de pièces jointes
file_downloadProcédure à suivre (application/pdf - 18.39 kB)
file_downloadEnfant de moins de 13 ans (application/pdf - 89.33 kB)
file_downloadEnfant 13 ans et plus (application/pdf - 109.72 kB)
file_downloadMajeur sous tutelle (application/pdf - 103.73 kB)
file_downloadPersonne majeure (application/pdf - 94.58 kB)
file_downloadChangement de nom et choix de nom d_un enfant.pdf (PDF - 38.97 kB)
Certificat de vie commune
Si vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe), certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).
Liste de pièces jointes
Mariage
Les mariages sont célébrés au 1er étage de l'Hôtel de Ville de Pont-à-Mousson soit au Grand Salon, soit au Salon des Mariages (plus petit).
Avant de célébrer cette union, il faut constituer un dossier et le déposer en Mairie.
Liste de pièces jointes
PACS
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat.
Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Reconnaissance d'un enfant
Au sein d'un couple non marié, la filiation d'un enfant s'établit différemment à l'égard du père et de la mère.
Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie.
En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l'enfant).
Liste de pièces jointes
Actes d'Etat Civil
Certaines démarches nécessitent la production d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille.
Les fiches d'état civil n'existent plus depuis fin 2000.
Liste de pièces jointes
Formalités administratives
Carte Nationale d'Identité
Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...
Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Prise de rendez-vous en ligne:
N.B: le dépot de dossier ne se fera que sur rendez-vous
Inscription sur les listes électorales
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).
Rectification de votre état civil
Si vous constatez une erreur concernant votre nom de famille, prénom(s), sexe, date ou lieu de naissance sur votre carte électorale, vous pouvez demander une rectification à l’Insee.
Cette démarche ne peut plus être effectuée en Mairie : elle doit se faire en ligne en vous connectant à Démarche en ligne sur service-public.fr.
Vous souhaitez savoir si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales?
Cliquez sur le lien ci-dessous:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Passeport
Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.... Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur.
Astuce: optez pour le timbre électronique! Plus d'informations sur timbres.impots.gouv.fr
Prise de rendez-vous en ligne:
N.B: le dépot de dossier ne se fera que sur rendez-vous
Liste de pièces jointes
file_downloadPasseports biométriques (application/pdf - 37.06 kB)
file_downloadTimbres - comment faire? (application/pdf - 911.94 kB)
file_downloadCOMEDEC (application/pdf - 318.53 kB)
file_downloadpersonne majeure (application/pdf - 83.71 kB)
file_downloadpersonne mineure (application/pdf - 84.84 kB)
file_downloadDélai des passeports et cartes nationales.pdf (PDF - 205.85 kB)
Recensement de la population
Des agents recenseurs ont été recrutés par votre mairie pour se présenter chez vous.
Ils vous remettent vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données !
Répertoire électoral unique
Le répertoire électoral unique (REU) est mis à jour en continu à travers un système de gestion entièrement automatisé:
Les radiations volontaires demandées par les électeurs inscrits sur les listes complémentaires ;
les décisions d'inscription ou de radiation prononcées par les commissions de contrôle.