Au sein d’un parc municipal de 21 hectares, l’Ile d’Esch, situé en bord de Moselle, à proximité du centre-ville, la ville de Pont-à-Mousson a finalisé en 2019 l’aménagement d’un complexe tennistique réalisé en 3 phases :
· 2017 : aménagement de 3 courts extérieurs en terre battue synthétique
· 2019 : construction d’une salle avec 2 courts de tennis en moquette
· 2020 : réhabilitation avec extension du clubhouse existant et mise en conformité et en accessibilité
La construction de terrains de tennis couverts à l'Ile d'Esch est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020
Ce projet vient compléter l’offre d’animations et d’équipements sportifs de qualité en cœur de ville.
Cet équipement, peu éloigné par la vélo-route du quartier prioritaire Bois-le-Prêtre-Procheville, est désormais ouvert au Tennis Club Mussipontain, aux établissements scolaires locaux, ainsi qu’aux activités communales et associatives mises en place dans le cadre de la politique de la ville (tickets sports, ado-sports…).
Il s’agit d’un bâtiment de 1325 m², réalisé par la société SMC2, de type tempéré en couverture textile, couvrant 2 terrains de tennis, avec toiture mono pente et charpente en bois lamellé-collé et contreventement en acier galvanisé à chaud. Les 2 courts avec un sol sportif en moquette sont jumelés sur leur grande longueur.
La membrane textile translucide constituée de fibre polyester et d’enduction PVC est entièrement recyclable. Elle est idéale pour la pratique sportive : confort visuel (éclairage homogène et diffus), confort thermique (faible capacité calorifique) et acoustique (toiture en ondes).
Dans le cadre de ce projet, une liaison vitrée a été créée avec un clubhouse existant qui a fait l’objet d’une réhabilitation complète (vestiaires, sanitaires, locaux de rangement, espace de convivialité).
Le coût total de l’opération s’est élevé à 962.353 € HT financés à :
- 18% par l’Union Européenne
- 30% par l’Etat
- 12 % par la Région Grand Est
- 7% par le Club de Tennis de Pont-à-Mousson suite au financement de la Fédération Française de Tennis
- 33% par la Ville de Pont-à-Mousson
Tout au long de ce projet, il faut noter l’implication des membres du club et leur patience au regard des délais de réalisation.
L'interieur des terrains de tennis couverts