02/07/2025
Le musée municipal « Au fil du Papier » de Pont-à-Mousson présentera au public une nouvelle exposition temporaire qui se tiendra du 28 juin au 21 septembre 2025 et qui s’intitulera « Une famille mussipontaine – Les Charaux ».
Cette exposition temporaire présentera au public l’histoire de la famille Charaux. Issu d’une vieille famille de cultivateurs originaires du village de Viéville-en-Haye, Charles Charaux vient s’installer à Pont-à-Mousson en 1803. Son fils, Charles-Firmin Charaux devient professeur au collège de la ville. Il est à l’origine de
l’une des plus célèbres familles mussipontaines de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Réunissant une génération d’esprits cultivés, à la fois philosophes, penseurs, écrivains, historiens et ecclésiastiques.
Cette exposition mettra à l’honneur quatre des plus illustres membres de cette famille :
- Claude-Charles : Professeur de philosophie à l’université de Grenoble ;
- Auguste : Professeur de littérature française à l’université catholique de Lille et doyen de la faculté des Lettres ;
- Henri : Auteur du manuscrit intitulé « Récits mussipontains », dit manuscrit « Charaux » ;
- Claude-Victor : Professeur et Vicaire général honoraire de Nancy.
Et présentera le célèbre manuscrit « Récits mussipontains », dit manuscrit « Charaux » rédigé et enluminé par Henri Charaux.
Cet ouvrage est une monumentale étude sur l'histoire de Pont-à-Mousson en trois volumes totalisant près de 1900 pages qui couvre la période allant de l'Antiquité à la Révolution. Influencé par les copistes du Moyen Âge, il illustre son œuvre de nombreux dessins et lettrines à l'image des enluminures d'autrefois qui agrémentent avec bonheur le texte. L'auteur s'inspire du modèle historique appelé Chroniques, modèle dominant depuis l'Antiquité et remis au goût du jour par la publication des Chroniques messines en 1842. Son but était de rendre attachant le passé de sa ville à une population en rapide évolution.
Un ouvrage inédit de 268 pages présentant les dix premiers récits du manuscrit sera proposé à la vente au public au tarif de 10 €. L’ouvrage exposera la biographie de l’auteur, Henri Charaux, sa méthode de travail et ses objectifs dans la rédaction de sa monographie ; le reste du livre étant une retranscription intégrale (texte + enluminures) des 10 premiers chapitres de ses « Récits Mussipontains ».