L'eglise Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent est avant tout la principale église paroissiale de Pont-à-Mousson mais elle n’a jamais suscité autant d’admiration que l’abbatiale des Prémontrés ou l’église Saint Martin.

Elle fut construite en 4 étapes :
Ø  La première église est construite au XIIIè siècle et consacrée en 1235 au moment où est organisée la Ville neuve et où se constitue la paroisse Saint-Laurent.
Ø  Dans la première moitié du XVIè siècle, le chœur et le transept sont reconstruits ;
Ø  En 1768 une nouvelle tour est érigée ;
Ø  Entre 1892 et 1895, la vieille nef qui subsistait du XIIIè siècle est reconstruite. La nouvelle nef copie le chœur du XVIème siècle. La façade est reconstruite et un clocheton en pierre est installé sur la tour.
 
Son style architecturale est difficile à définir : l’église ne correspond pas à un style pur. Il ne s’agit pas d’une église basilicale avec un vaisseau central plus haut que les bas-côtés et pourvu de fenêtres hautes.
 
On ne peut pas non plus l’assimiler à une église halle dont l’abbatiale des Prémontrés est un modèle avec une nef centrale de la même hauteur que les deux bas-côtés.
 
De ce fait, l’Eglise Saint laurent est unique ! En fait il apparait qu’elle a été agrandie en fonction du développement démographique de la Ville et de ses quartiers Saint-Laurent et Saint-Jean, en mêlant plusieurs styles : la modernité de l’église chœur-halle et la tradition de l’église de type basilical.


Durant 3 ans (Octobre 2016-Février 2019), l'église a connu de très importants travaux de restauration et rénovation aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ces travaux titanesques ont permis à l'église de retrouver de la clareté et de remmettre à jour de petis trésors sculptés.
Le chantier global a coûté près de 3 millions d'euros et a été subventionné par l'Etat (DRAC) et la Région Grand Est. A noter également, qu'un don de 500 000 euros effectué par la Famille Nicolas a également contribué à la réalisation de ce chantier.