Label Ville et Village fleuris

4 031 communes sont labélisées par le label Ville et Village fleuris.
Ce label a pour objectif de

  • Valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable, à l’accueil et au bien être des habitants et des touristes
  • Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie

La Ville de Pont-à-Mousson possède la 3ème fleur de ce label depuis 2013.
Il est le resultat d'un travail important réalisé par les services techniques. En effet: le service Environnement est en charge de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics, le choix dans la création des massifs floraux est  laissé aux équipes du service floriculture.
Nos équipes techniques réalisent des structures florales aux formes géométriques ou représentatives (animaux, mobilier...)
La mosaïculture tient une place  importante dans le fleurissement de la ville.
Elle est privilégiée dans les zones historiques et a forte fréquentation touristique (Place Duroc). Elle a aussi pour but de mettre en valeur le patrimoine architectural environnant.

En chiffres:
450 ha d’espaces verts sur les 2 160 ha de superficie de la commune
314 m2 : surface d’espaces verts par habitants
32 agents dans le service espaces verts



Label Commune Nature

La démarche originale initiée par la Région Alsace et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse (repris depuis par la Région Grand Est) sous l’appellation Commune Nature vise plusieurs objectifs :

  • valoriser les communes engagées dans une démarche de réduction, voire de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et des voiries et par voie de conséquence directe la préservation de la qualité de la ressource en eau,
  • encourager les collectivités à progresser dans leur démarche (3 niveaux possibles),

La Ville de Pont-à-Mousson s'inscrit dans cette démarche.


Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Aujourd'hui présent dans 45 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.
Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Un sondage de l'institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu'il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances ! Selon 8 Français sur 10, le Pavillon Bleu est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux*.
 
En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité.
La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.
 
Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux.
Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

La ville de Pont-à-Mousson s’est présentée au label PAVILLON BLEU depuis 2013 et a obtenu ce titre chaque année.
Ainsi l’organisation internationale a validé l’engagement fort de la ville pour une gestion durable et respectueuse de l’environnement du port de plaisance Michel ROTH.


Label Ville Internet

63 Villes Françaises ont été récompensées d'une 5ème @ en 2019.
La Ville de Pont-à-Mousson est reconnue dans le domaine du numérique: réseaux sociaux, site internet, ateliers informatiques...
Vous pouvez nous suivre sur:

  • Facebook: mairie pont a mousson
  • Instagram: mairiepam
  • YouTube: PamTvTube