Démolition et Reconstruction du périscolaire du
Club de l'Amitié
Un projet cofinancé par l'Union Européenne
Le club de l'Amitié est une véritable instiution à Pont-à-Mousson.
Cette structure périscolaire associative a vu des milliers d'enfants s'épanouir au sein de ses murs durant des décénies.
Le bâtiment historique a été construit lors de l'opération des "1000 clubs" lancée en 1968 sous l'égide de François MISSOFFE, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ces bâtiments, construits partout en France sur le même modèle répondaient à l'objectif de créer des lieux de rencontres et d'échanges pour les jeunes. Au total, plus de 2300 clubs furent bâtis partout sur le territoire. Tous indentiques quelque soit le lieu d'implantation. Cependant avec les années, la nécéssité de donner aux enfants et aux salariés du club de l'amitié un nouveau cadre de vie et de travail s'est fait sentir. En effet, construit sur un terrain innondable et à une époque où la préoccupation environnementale n'était alors pas une nécéssité, la ville de Pont-à-Mousson a choisi de lancer un projet ambitieux : la déconstrution - reconstrution du périscolaire du Club de l'Amitié.
Le programme de reconstruction a été co-construit avec l'association utilisatrice du lieu. Ce programme a du tenir compte à la fois des normes environnementales en vigeur (RT 2012) et de l'inondabilité du site. Cette phase s'est déroulée en 2019. La crise santaire a eu un impact sur les travaux, devant initialement se dérouler sur les années 2019-2020. Le permis de construire a été finalement déposé le 30 avril 2021. Le travaux ont été lancés en juin 2022 avec la démolition du bâtiment historique. Ce dernier a cédé la place au nouveau bâtiment dont la construction a débuté à la mi-janvier 2023.
La nouveau bâtiement du club de l'amitié a été inauguré vendredi 7 Juillet 2023. Depuis, enfants et salariés du Club de l'Amitié bénéficient d'un bâtiment confortable, adapté et économe en énergie. Tout au long du projet, la club de l'amitié a accompagné les services des la ville de Pont-à-Mousson.
Le Président du Club de l'Amitié, Monsieur Patrick Sodoyer et l'ensemble des salariés de l'association ont été vivement remerciés par Monsieur le Maire pour leur patience vis-à-vis des contraintes et de la durée du chantiers. Grace à leur dévouement et leur bienveillance, ils ont su adapter et maintenir le fonctionnement du Club de l'Amitié durant toute la durée des travaux.
Le montant de l'opération s'est élevé à 977 761,03€ HT. Les partenaires financiers de la Ville de Pont-à-Mousson ont soutenu ce projet à près de 80% (79,20%)
Le projet "Démolition et reconstruction du périscolaire du Club de l'Amitié" a été cofinancée à hauteur de 162 423.72 Euros par l'Union Européenne au titre du Programme FEDER FSE IEJ Lorraine et Massif des Vosges 2014 - 2020
Un projet subventionné à près de 80% !
La mobilisation efficace des services municipaux a permi d'obtenir un maximum de soutien public pour cette opération.
Sur un investissement HT de 977 761,03€ :
- CAF54 : 30,68%
- Etat : 19,20%
- Union Européenne (FEDER) : 16,61%
- Région Grand Est : 7,91%
- Département de Meurthe-et-Moselle : 4,80%
- Autofinancement par la Ville de Pont-à-Mousson : 20,80%