01/10/2019

Venez nombreux à cette réunion qui vous permettra d'accéder à de nombreuses informations sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la commune mais également d'être au courant de l'arrivée de fournisseurs d'accès historiques (Free, Orange...)

Genèse du projet
Le projet Losange a officiellement démarré le 4 août 2017, un peu plus d’un an après le lancement du projet Rosace (déploiement de la fibre optique dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). 
Sept départements de la Région Grand Est vont pouvoir prochainement bénéficier du Très Haut Débit. Le département de la Moselle disposera d’un réseau fibre optique, indépendamment du projet Losange.

Ce projet de Réseau d’Initiative Publique (RIP), baptisé Losange, est mené à l’initiative de la Région Grand Est, maître d’ouvrage, en partenariat avec les sept Conseils Départementaux : les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges. Losange a pour mission d'assurer la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 35 ans.

Ce réseau 100 % fibre assurera à terme une couverture optimale et favorisera le développement de nouveaux usages et services numériques dans l’ensemble de notre société : économie, éducation, santé, transport, administration, tourisme, culture…

Chiffres clés:
Date officielle de lancement de Losange : 4 août 2017
Projet : Conception, construction et exploitation du réseau Très Haut Débit 
Autorité publique : Région Grand Est
Contrat : Convention de Délégation de Service Public concessive
Durée : 35 ans
Coût du projet : 1,3 milliard d’euros
Financement : Part privée : 85 % Part publique : 15 %
Taille du projet : Plus d’1 million de prises
Année d’achèvement des travaux : 2023 

La Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson participe à hauteur de 100 euros par prise sur le bassin de vie.