Le chantier d’insertion « Emploi Futur au Présent » porté par le CCAS existe depuis le 1er décembre 2006.
L’objectif du Chantier d’insertion et de permettre à des personnes très éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle.

Pour cela, les agents sont suivis par une accompagnatrice socio-professionnelle et deux encadrants techniques.
L’accompagnatrice socio-professionnelle accompagne, oriente et conseille les agents en leur proposant les outils permettant de faire aboutir leur projet professionnel : recherche de formations, de périodes d’immersion en entreprises…
Elle intervient également si nécessaire pour aider les agents dans les différentes démarches qu’ils ont à réaliser tant au niveau professionnel que social.

Les deux encadrants techniques accompagnent au quotidien les agents dans le cadre de leur mise en situation professionnelle. Ils planifient, forment aux tâches sur le terrain et travaillent au côté des agents pour les différentes activités à réaliser (entretien d’espaces verts, entretien de locaux publics, du Domaine et du Grand Bleu, curage de fossés, travaux de bâtiment de second œuvre…).

Les 26 agents en poste sur le Chantier d’insertion (3 postes d’agents d’entretien et 23 postes d’agents polyvalents espaces verts et bâtiment) sont recrutés en Contrat à Durée Déterminée d’insertion et travaillent 20 heures/semaine.

En 2016, 37 agents sont passés par le Chantier d’insertion et 8 sorties positives ont été réalisées : - 6 sorties vers un emploi : CDI électricien, CDD monteur en ventilation, travail en intérim ouvrier démolition, manœuvre pour travail en hauteur en travaux publics, ripeur, agent d’entretien des locaux dans une banque
- deux formations qualifiantes : titre professionnel de transport de marchandises sur porteur et SAS préparatoire formation ouvrier de démolition.
D’autres formations, périodes d’immersion et orientation vers des informations collectives sont en cours de réalisation.

Pour postuler sur le Chantier d’insertion, il faut être éligible pour un parcours d’insertion par l’activité économique (agrément délivré par Pôle Emploi) et déposer au CCAS un CV et une lettre de motivation indiquant votre projet professionnel.