la Mairie dispose d'un Service d’Ecoute de Soutien et d’Accueil Municipal pour l’Emploi (SESAME), pour y accueillir les personnes en recherche d’emploi et leur apporter un soutien dans leur démarche.
Etant très souvent sollicitée en matière d’emploi et d’accompagnement social et professionnel, la Municipalité s’est engagée dans la lutte contre le chômage et l’exclusion. Cet engagement est l’affaire de tous les responsables politiques, économiques, et sociaux.
Dans un esprit de complémentarité, SESAME est venu soutenir les actions et les démarches d’insertion socioprofessionnelles mises en place par la Commune.
Crée le 1er Juillet 1998, ce service est aujourd’hui reconnu d’utilité publique. Il fait partie intégrante de la collectivité territoriale.
 
Le public concerné
Toute personne domiciliée à Pont-à-Mousson, sans condition d’âge connaissant les problèmes d’emploi ou d’employabilité, de logement, de formation…
Néanmoins, les personnes venant de « l’extérieur » sont reçues et aiguillées vers d’autres organismes adaptés.
 
L’Objectif
La Municipalité étant au plus proche des citoyens et des acteurs économiques, elle exerce ainsi, par l’intermédiaire de SESAME un rôle de médiation pour faciliter la rencontre de l’offre et de la demande d’emplois.
 Ainsi la Mairie se propose d’aider les personnes intéressées à faire le point et dégager des voies quant à leur avenir.
De même, le but étant de leur apporter, en complément, des réponses aux difficultés les plus aiguës, connexes aux problèmes d’emploi, grâce aux dispositifs que gère ou connait la Mairie (logements, organismes sociaux…)
 

La mission globale, les activités du service :

  • Le service a pour principale mission l’action sociale pour l’emploi. Il réceptionne toutes les lettres de candidatures spontanées. Ces courriers sont lus par le Responsable qui en définit les suites à donner.
  • Un RDV avec le Responsable du service est systématiquement proposé à toute personne résidant à Pont-à-Mousson.
  • Lors de cet entretien, il établit un « diagnostic » de la demande à l’égard :
  • De la situation professionnelle (formation, qualification, expérience, projet professionnel…)
  • De la situation administrative de la personne (ancienneté de l’inscription à l’ANPE, RMI, travailleur handicapé, personne en situation d’emploi…)

Suite à cela, plusieurs axes peuvent être travaillés :

  • L’information professionnelle
  • L’orientation professionnelle
  • La recherche d’emploi (conseils à l’élaboration d’un CV, lettre de motivation, préparation à un entretien d’embauche…)
  • La formation professionnelle (aide à la recherche d’une formation et de son financement)
  • La création d’entreprise

Dans ces différentes hypothèses, soit le responsable du service aide directement la personne, soit elle la renvoie sur l’institution ou l’organisme compétent (ANPE, organismes de formation…)
Le SESAME enregistre et classe ensuite les différentes candidatures afin d’obtenir une présélection lors :

  • De recrutements effectués par la Mairie et le CCAS
  • D’offres d’emploi extérieures qui lui sont transmises
  • D’offres de formation émanant d’organismes locaux

    Vous trouverez ci dessous les liens vers le pole emploi et la mission locale qui aident également les demandeurs d'emploi


https://www.pole-emploi.fr/accueil/
http://www.mlvdl.org/accueil.html