Exposition "l’épopée économique et industrielle de Pont-à-Mousson"

La Ville de Pont-à-Mousson célèbre les 20 ans de son musée en 2019. Pour cette occasion, elle mettra en place différents projets visant à promouvoir la structure et ses collections (exposition notamment) et proposera un nouvel espace muséographique, qui sera situé dans la cour intérieure du musée.

Cette extension sera l’occasion de mettre en place des machines industrielles datant du XIXème siècle, qui servaient à la fabrication du papier mâché.
Elle sera accompagnée à l’automne prochain d’un parcours numérique qui comprendra notamment de la réalité augmentée sur les machines de production.

L’exposition temporaire intitulée « L’épopée économique et industrielle de Pont-à-Mousson » aura lieu du 25 mai au 22 septembre 2019 au Musée municipal « Au fil du papier ».

Elle abordera le riche passé économique et industriel de la ville, depuis sa fondation en 1261 par le comte de Bar Thibaut II, jusqu’à nos jours.
Elle abordera de ce fait, les périodes, médiévale, moderne et contemporaine. Trois salles du rez-de-chaussée du musée seront dédiées aux deux premières périodes et aborderont des thématiques liées à l’économie médiévale et sous l’Ancien Régime (principalement le commerce et l’artisanat).

La salle des fonderies, située au 1er étage, sera enrichie d’objets complémentaires pour aborder l’histoire de l’entreprise et de ses productions, tandis que le deuxième étage accueillera tout le pan de l’histoire contemporaine : imagerie mussipontaine, entreprise Adt (industrie du papier-mâché), ainsi que la petite industrie, le petit commerce et l’artisanat local (brasserie et malterie Poirot, maïserie mussipontaine, etc.).