Journées Européennes des Métiers d'Art

Les JEMA auront lieu les 5, 6 et 7 avril 2019. Le vendredi sera proposé aux scolaires avec une animation autour du vitrail.

Le musée "Au fil du papier" accueillera pour sa 4ème participation aux JEMA, l'atelier du "RenarT verT", dont la spécialité est le vitrail.
Le Maître-verrier Philippe PIFFRE, montrera en effet, comment les vitraux étaient réalisés il y a 1000 ans. 

Par l'utilisation d'outils, de gestes et de matières employés à la naissance de l’Art du vitrail, il proposera au public de découvrir les différentes étapes dans la création des vitraux d'art, du tracé jusqu’à la pose finale, en passant par la coupe au fer chaud, la peinture à la grisaille, le sertissage et la soudure.

Une exposition sera présentée en parallèle dans la chapelle de l'Institut, à proximité du musée, et comprendra à la fois des fac-similés de vitraux signés Jacques Grüber, mais aussi des planches de vitraux originaux ayant appartenu à l'église Saint Laurent de Pont-à-Mousson.

Les horaires d’ouverture sont ceux du musée soit 14H à 18H, sauf pour le vendredi où les horaires seront adaptés aux scolaires et en fonction des réservations.